Edition 2016 des Journées Nationales Prison

Paris, France
Monday, 21 November, 2016 - 01:00 to Sunday, 27 November, 2016 - 01:00

Intitulées « Prison, vivre enfermé », les 23es Journées Nationales Prison (JNP) auront lieu du 21 au 27 novembre 2016.

Ces JNP sont impulsées par le GNCP, groupement national concertation prison, composé d’associations (ANVP, la Cimade, la Croix-Rouge Française, la FARAPEJ, la FNARS, le Genepi, le Secours Catholique Caritas France et l’UFRAMA) et d’aumôneries (catholique, protestante et musulmane), Elles se déclinent, à travers de multiples évènements locaux, dans toute la France, grâce aux groupes locaux de concertation prison (GLCP).

Dans l’esprit de la plupart de nos concitoyens, la peine de prison reste encore aujourd’hui la peine de référence. Beaucoup, si l’on en croit les divers sondages à ce sujet, semblent même aspirer à des peines de prison "plus sévères", "plus longues". Si cette opinion est largement répandue, alors même que les chiffres démontrent l’inefficacité de l’allongement des peines sur la prévention de la délinquance et de la récidive, c’est que la peine de prison reste abstraite et difficile à appréhender. Pourtant, l’enfermement est bien une peine en soi pour l’individu qui la subit.

Informer le grand public et amener une réflexion sur ce thème - au cœur de la mission que s’est fixée le GNCP - doit permettre d'approcher la réalité de la peine privative de liberté, à tous les niveaux, du plus matériel au plus profondément existentiel, afin d’ouvrir le débat sur l’usage de la prison et sur la possibilité de sanctionner autrement. Vivre enfermé renvoie à différentes dimensions : le corps enfermé, l'espace, le temps… Celui qui est enfermé est privé de sa capacité d'agir, il perd son autonomie et dépend largement des autres.

C’est ce que le GNCP a essayé de décliner dans ce dossier d’animation à destination des GLCP.

Vous trouverez dans ce dossier :

l’affiche des 23es JNP ;
la présentation du thème « Prison, vivre enfermé » ;
des éléments factuels d’analyse ;
un exemple d’animation : le quizz ;
fFilmographie et bibliographie indicatives ;
des témoignages de personnes détenues ;
des fiches actions pour l’organisation d’évènements ;
la liste des membres du GNCP.

Télécharger le dossier d'animation : http://www.fnars.org/images/stories/3_les_publics/justice/jnp2016-dossie...
Plus d'informations sur http://www.fnars.org/publics/personnes-justice/6901-edition-2016-des-journées-nationales-prison

Share this: